SiL setzen erfolgreiche ökosoziale Energieeffizienz-Aktion fort

Nach dem grossen Erfolg im letzten Jahr führen die Services industriels de Lausanne (SiL) ihre ökosoziale Aktion nun weiter, die Teil des Energieeffizienzprogramms «équiwatt» ist. Diesmal besuchen équiwatt-Botschafter Bewohnerinnen und Bewohner von subventionierten Wohnungen im Lausanner Stadtteil Bourdonnette. Die ökosoziale Aktion verfolgte das Ziel, die besuchten Personen mit einem umweltfreundlichem Verhalten vertraut zu machen und ihnen gratis Material für eine höhere Energieeffizienz abzugeben.

Original-Medienmitteilung:

L’an dernier, le programme équiwatt – en partenariat avec le Service social Lausanne (SSL) – a lancé sa première action éco-sociale, consistant à intervenir dans les logements subventionnés d’un quartier avec du matériel efficace et des conseils pour économiser l’électricité, le chauffage et l’eau. Aux Boveresses, l’opération s’est déroulée dans une ambiance conviviale et a permis de remplacer plus de 3000 ampoules par des LED, de distribuer quelque 500 multiprises à interrupteur, plus de 500 thermomètres de réfrigérateur, environ 170 bouilloires, 130 luminaires LED et 11 bons pour des appareils de froid à prix préférentiel.

Pour sa deuxième opération éco-sociale, équiwatt intervient du 19 septembre au 6 octobre 2017 dans le quartier de la Bourdonnette. Six ambassadeurs et ambassadrices, accompagnés d’apprentis des SiL, se rendront chez les habitant·e·s de logements subventionnés pour :

  • analyser leur utilisation de l’électricité, chauffage et eau ;
  • proposer des écogestes dans ces trois domaines ;
  • offrir du matériel efficient: ampoules LED, multiprises à interrupteur, bouilloires, réducteurs de débit d’eau pour douche ou bons de réduction pour l’achat d’un réfrigérateur non encastré.

Partenaire de la démarche, le SSL s’est chargé de la recherche et du recrutement des ambassadeurs et ambassadrices. Cette mission valorisante, tant sur le plan écologique que social, permet à un public en recherche active d’emploi d’acquérir de nouvelles connaissances et de vivre une expérience originale et concrète qui augmente leurs chances professionnelles. L’an passé, trois ambassadeurs ont retrouvé un emploi suite à l’opération éco-sociale.

Sur le plan logistique, l’opération est supervisée sur le terrain par l’entreprise Waste & Watt. Le vieux matériel (ampoules, luminaires, etc.) est récupéré par le service de la propreté urbaine (PUR) et les intervenants disposeront de locaux mis à disposition par le service des parcs et domaines (SPADOM).