Swisspower | Grünes Licht für Windpark

SIG: Grünes Licht für Windpark «Montagne de Buttes»

Die drei Standortgemeinden Val-de-Travers, Les Verrières und La Côte-aux-Fées haben ihre Einsprachen gegen den Windpark «Montagne de Buttes»zurückgezogen. Damit steht der Realisierung nichts mehr im Weg. An der Betriebsgesellschaft Verrivent SA sind das Swisspower-Stadtwerk SIG und Groupe E Greenwatt beteiligt. Geplant sind 19 Windturbinen, die 10% des gesamten aktuellen Stromverbrauchs des Kantons Neuenburg decken.

Originalmitteilung:

Verrivent SA, partenaire des trois communes-hôtes (Val-de-Travers, Les Verrières, La Côte-aux-Fées), qui ont annoncé ce matin cet heureux développement, salue leur décision. Doté de 19 éoliennes de dernière génération, le parc produira de l’énergie propre qui permettra d’économiser 180’000 tonnes de CO2 pour toute la durée d’exploitation du parc éolien et de couvrir 10% de la consommation électrique actuelle totale du Canton de Neuchâtel avec une production annuelle de quelque 100 mio kWh.

Le parc apportera une contribution non négligeable à l’objectif cantonal annoncé début mai par le Conseil d’Etat. Sa production représente 230% de la consommation électrique de l’ensemble du district du Val-de-Travers. Sur les 140 millions de francs d’investissements, environ 30% reviendront à des entreprises régionales.

Pour le climat et dans le respect de l’environnement

Ce parc éolien a été planifié en collaboration avec les principales organisations environnementales nationales. Des mesures de compensation exemplaires et novatrices sont prévues. Ainsi les éoliennes ne tourneront pas pendant la période de fauche, 16 km de lignes électriques seront enfouies et les pylônes restants seront adaptés de manière à protéger les rapaces, dont le hibou grand-duc, de possibles électrocutions. Vu la complexité du projet, un groupe de suivi piloté par les services de l’Etat sera mis en place pour la construction, l’exploitation et le démontage du parc prévu après 25 ans. Des associations, les communes, ainsi que des riverains y participeront. Rappelons que le 18 mai 2014, 65% de la population neuchâteloise avait accepté le programme de développement de parcs éoliens sur son territoire. Verrivent SA, la société d’exploitation est détenue actuellement à parts égales par les Services Industriels de Genève (SIG) et par Groupe E Greenwatt. Il est prévu que son capital-actions s’ouvre à terme aux collectivités publiques (communes ou Neuchéole).

Pour plus de renseignements :

www.montagnedebuttes.ch

www.eole-ne.ch