Swisspower Gas Future

Construire un avenir gazier écologique: les services industriels Swisspower s’engagent au sein de différents projets de coopération pour la production de gaz à base de sources renouvelables et transforment l’électricité excédentaire en gaz écologique.

Le gaz produit à base de sources renouvelables peut être injecté dans le réseau gazier existant. L’infrastructure gazière et le réseau de distribution sont déjà en place et bien développés dans de nombreuses villes. Il est donc possible de s’appuyer sur une infrastructure existante et d’en compléter l’usage avec du gaz écologique. Ce faisant, l’approvisionnement en gaz – déjà respectueux du climat par rapport au pétrole – devient un approvisionnement en gaz vert.

Qu’est-ce que le gaz renouvelable?

Le gaz, ce n’est pas que le gaz naturel, mais aussi le biogaz, le gaz solaire, le gaz éolien ou le gaz synthétique. Différentes technologies permettent de produire du gaz écologique à base de biomasse ou d’électricité. La technologie power-to-gas permet par exemple de transformer l’électricité excédentaire en gaz synthétique. 

L’infrastructure gazière, précieuse dans le cadre d’un approvisionnement énergétique à faible bilan carbone, ne peut être maintenue que si le gaz naturel est enrichi de manière croissante en gaz écologiques. L’obtention de gaz à partir de sources renouvelables joue donc un rôle important pour un approvisionnement gazier de la Suisse viable, pérenne et porteur d’avenir.


Plus de gaz écologique pour la Suisse

A l’horizon des décennies à venir, il est prévu d’augmenter de manière massive la part du gaz renouvelable. Le Masterplan Swisspower «L'énergie du futur» contient ainsi des objectifs clairs concernant l’augmentation de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique, et l’industrie gazière suisse s’est également fixé pour objectif d’augmenter la part du gaz renouvelable à 30% du marché de la chaleur d’ici 2030.

Projets de coopération pour l’avenir gazier

Qu’il s’agisse de la production de gaz écologique, du design de produits gaziers ou du négoce de certificats de biogaz, Swisspower dispose d’un vaste éventail de compétences expertes, et les services industriels Swisspower s’engagent pour l’avenir gazier au sein de projets de coopération concrets. 

Thomas Peyer,  Responsable des services énergétiques
Thomas Peyer, Responsable des services énergétiques
«Dans les années à venir, la demande de biogaz va dépasser la production. Avec leurs projets de coopération, les services industriels Swisspower apportent une contribution majeure à l’augmentation de la part du biogaz dans le réseau gazier suisse.»