Conseil en stratégie

La considération d’ensemble des différentes formes et infrastructures d’énergie est l’une des clés d’une intégration réussie des énergies renouvelables dans le système énergétique.

Les réseaux de gaz naturel et de chaleur sont des éléments importants dans la mise en place de la convergence des réseaux, c.a.d. de la combinaison et de l’intégration d’infrastructures énergétiques aujourd’hui encore indépendantes les unes des autres. Les réseaux de chaleur peuvent dès aujourd’hui être alimentés à 100% de manière renouvelable ou au moyen de rejets thermiques en provenance de systèmes de cogénération.

Une efficacité accrue grâce au couplage des secteurs

Des réseaux d’électricité, de gaz et de chaleur couplés et performants permettent d’équilibrer demande et offre en s’appuyant sur l’infrastructure de communication et les technologies intelligentes. En situation de surcharge ou de sous-charge, certains réseaux sont soutenus par d’autres de manière ciblée. 

La technologie power-to-gas propose un moyen fiable de stocker et de transporter l’électricité excédentaire d’origine éolienne et solaire sous forme de gaz synthétique. L’énergie issue de sources renouvelables peut ainsi être utilisée et stockée de manière efficace. 

Nous mettons notre compétence à votre service si vous souhaitez mettre en place une stratégie de production d’énergie décentralisée dans votre ville ou votre commune.

CONTACT

Nom
Thomas Peyer
Fonction
Directeur des prestations énergétiques
Entreprise
Swisspower SA