« Watts next » - Un deuxième Market Day Swisspower réussi

Encourager l’innovation, le leadership et la mise en réseau : c’est avec ces trois objectifs que s’est tenu le 15 novembre 2018 à Buchs le deuxième « Market Day » de Swisspower. Environ 140 personnes ont participé à l’évènement, dont les employés de 22 services industriels, 12 startups ainsi que des représentants du monde de la science et de l’économie.

Le monde de l’énergie est en plein changement et ce, à un rythme soutenu. Ceux qui veulent continuer d’être présents dans un monde énergétique décentralisé et interconnecté doivent introduire le changement au sein de l’entreprise. Dans son allocution de bienvenue, Hans-Kaspar Scherrer, Président du conseil d’administration et en tant que CEO d’Eniwa, l’hôte du deuxième « Market Day » de Swisspower a déclaré « Nous sommes tenus d’être actifs ». Cependant, les services industriels ne pourraient aborder l’avenir seuls, au contraire, la coopération entre eux ainsi qu’avec des partenaires de l’industrie est indispensable. C’est pourquoi, en plus des workshops et des présentations, le Market Day a offert aux services industriels et partenaires présents également une plateforme pour présenter de nouvelles idées et échanger de manière informelle.

Les services industriels et startups présentent des idées de coopération et de nouveaux produits

« Watts next » : c’est sous ce slogan que les employés des différents services industriels Swisspower ont présenté les innovations de leur entreprise susceptibles d’être appliquées ou étendues dans d’autres services industriels via des coopérations. Ont été présentés des capteurs pour les stations de chargement électromobiles, qui montrent aux électromobilistes via une application si ces stations de chargement sont occupées ou non (IWB) ; une Smart Grid Box qui permet de saisir les données du réseau en temps réel et de gérer et faire communiquer les réseaux entre eux pour l’électricité, le gaz, la chaleur et le froid (Eniwa); une plateforme basée sur la technologie blockchain pour les regroupements d’autoconsommation (Energie Wasser Bern); des stations de chargement e-mobiles capables de gérer la charge et pouvant ainsi régler le flux d’énergie dans le réseau (Energie Thun) ainsi qu’une solution numérique pour la saisie des données de maintenance (SWL Energie). SIG a pu présenter trois projets : à côté d’outils permettant de mesurer de manière fiable les fuites de gaz lors d’une installation ou d’éviter la fuite de gaz lors de travaux sur le réseau, les Services Industriels de Genève ont présenté « SIG impact », une plateforme qui permet aux entreprises locales de financer via le crowdfunding ou le crowdlending des mesures prises pour économiser l’énergie ou protéger le climat.

Puis, dix startups de Suisse, d’Allemagne et de Russie ont eu l’occasion de présenter leurs produits dans un bref pitch.

Placer les besoins des clients au centre des préoccupations

La multitude et la grande variété de nouvelles idées sont des caractéristiques de l’époque actuelle et sont également nécessaires au vu des changements rapides, a déclaré Dr. David Bosshart, CEO de l’institut Gottlieb Duttweiler dans son allocution sur le thème « Leadership en mutation ». Pour réussir, l’innovation à elle seule n’est cependant pas suffisante – la force d’implémentation est également nécessaire pour ramener les idées sur le terrain. Il ne s’agit pas là de « Best practice » mais de « Next practice » : il s’agit d’identifier les besoins clients qui seront pertinents d’ici cinq à dix ans.

Plusieurs des workshops proposés avaient pour thème le développement produit en fonction des besoins clients. Les approches comme le Design Thinking, le Value Proposition Canvas et le Lean Startup ont été présentées. Les autres workshops avaient quant à eux pour thème les tendances de fond et leur pertinence pour les services industriels suisses, la collaboration avec les startups dans la branche énergétique ou la cybersécurité via la simulation d’une attaque.

Lors de l’apéro concluant cette journée, l’innovation était également présente avec des expériences live de chatbots, la présentation de nouvelles technologies et pour finir un bar proposant quatre boissons spécialement créées pour l’occasion. Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower, est convaincu que le Market Day a été source d’inspiration : « les innovations naissent lorsque des ensembles hétérogènes échangent des idées. Avec le Market Day nous avons pu créer une plateforme favorisant cet échange. »

Pitchs des startups au Market Day

Les startups et entreprises suivantes ont présenté leur produit au Market Day: Spark Horizon (bornes de chargement avec écrans publicitaires), Watts Battery (systèmes de batterie pour l’énergie solaire), Supercomputing Systems (solution de paiement Blockchain pour les processus de chargement e-mobile), Enuu (système de partage d’électromobiles légers), Hivepower (solution blockchain pour regroupement d’auto-consommateurs), Vilisto (système de commande entièrement automatisé et doté d’un auto-apprentissage pour le chauffage dans les bureaux), Fleco Power (système de commande commun pour des unités de production d’électricité décentralisées), Enersis (modèle de visualisation de données pour les villes), Awebu (portail en ligne en « marque blanche » pour les services industriels) ainsi que Fresh Energy (solution en « marque blanche » pour des utilisations se basant sur des données smart-meter).

Impressions du Market Day 2018 de Swisspower