Masterplan «L'avenir énergétique» des services industriels Swisspower

La transition énergétique nécessite une vision à l’horizon des décennies à venir. Dans leur Masterplan «L'avenir énergétique», les services industriels Swisspower ont décrit dès 2012 leur stratégie pour la transition énergétique, définissant pour les décennies à venir des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables et l’augmentation de l’efficacité énergétique.

Avec leur Masterplan «L'avenir énergétique», les services industriels Swisspower démontrent la nécessité et la faisabilité d’un approvisionnement énergétique de la Suisse durable et pérenne fondé sur la Stratégie énergétique 2050.

Réaliser la transition énergétique

Si nous voulons assurer un approvisionnement énergétique fiable et durable de la Suisse, le statu quo n’est plus tenable. Nous disposons aujourd’hui déjà de différentes technologies permettant un abandon ordonné de l’énergie nucléaire et une forte réduction du rôle des énergies fossiles. Le remaniement du système énergétique suisse est non seulement souhaitable, mais également réalisable et finançable – à condition que l’ensemble des forces sociétales et économiques concernées soient mobilisées.

Capacités de production et contrôlabilité

Le Masterplan «L'avenir énergétique» insiste sur l’importance majeure du développement des infrastructures énergétiques pour réussir le remaniement du système énergétique suisse: il faut créer des capacités de production dans les délais nécessaires en prévision de la mise hors service des centrales nucléaires et développer les réseaux électriques afin de pouvoir prendre en charge et distribuer l’électricité produite à base de sources renouvelables, généralement fluctuantes. 

Maîtrise de la consommation et intelligence du système

Il faut par ailleurs prendre des mesures pour exploiter pleinement les potentiels existants de maîtrise de la consommation (demand side management), augmenter l’intelligence du système (réseau intelligent, technologies de stockage etc.) et inciter à plus d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie. Dans ce contexte, la recherche et le développement jouent un rôle crucial.

Jan Flückiger, Responsable des affaires publiques, Swisspower SA
Jan Flückiger, Responsable des affaires publiques, Swisspower SA
«En œuvrant activement au remaniement du système énergétique dans les espaces urbains, les services industriels Swisspower se positionnent en tant que partenaires cruciaux de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.»

Vidéo 360° sur le Masterplan «L'avenir énergétique»

Plongez dans l’univers de l’énergie et découvrez la vision et les objectifs des services industriels Swisspower pour l’avenir énergétique. Notre documentation vidéo à 360° vous fait vivre au plus près le remaniement du système énergétique.

​Monitoring

Afin de prendre la mesure des progrès de réalisation du Masterplan «L'avenir énergétique», Swisspower procède tous les deux ans à un monitoring. Vous souhaitez savoir comment avancent les services industriels? Vous trouverez ici toutes les informations relatives à nos activités de monitoring: